La joute

LES METHODES DE JOUTES

La seule différence qu’il y a entre les 2 méthodes est, qu’en méthode Lyonnaise, les bateaux se croisent à gauche et, en méthode givordine, ils se croisent à droite. La position du jouteur reste la même dans les 2 méthodes.

Le jouteur est installé sur une plate-forme au ras de l’eau appelé « tabagnon », fixé à l’arrière et à l’extérieur de la barque. Il se tient dans la position la plus rapprochée du grand écart latéral gauche, jambe droite en arrière et pied droit « calé au taquet ». Le « taquet » étant un angle de bois mobile pour tenir le pied et pour pouvoir jouter à la fois en givordine et en lyonnaise.
Le jouteur peut alors adopter 2 positions différentes de grand écart. La première position dite « jambe cassée » consiste à mettre la jambe gauche avec la cuisse en extension et le genou légèrement plié. La seconde dite « jambe tendue » est plus proche du grand écart et plus esthétique. Cette position du grand écart est caractéristique et nécessite beaucoup d’entraînement.

La lance est la plus longue et la plus lourde de toutes les joutes nautiques existantes. Elle est tenue à deux mains. Dans la paume de la main droite, plaquée contre la cuisse droite et retenue par le « bourron », vient se placer l’extrémité de la lance. La main gauche, elle, est passée dans la ganse du plastron (4 doigts sauf le pouce) et prend appui sur le genou gauche et soutient la lance.

Le jouteur porte un plastron au centre duquel l’adversaire doit « planter » sa lance. Cette dernière étant pourvue d’un bout de fer en dents de scie peint en noir. Le fait de « planter » la lance dans le plastron adverse se dit « piquer dans le neuf ». Pourquoi le neuf, c’est parce qu’avant les plastrons étaient divisés en 9 cases et il fallait viser celle du centre. Maintenant les plastrons ont changé d’aspect mais le nom est resté.

Le jouteur doit se tenir en position de joute au croisement des bateaux. Le lance baissée et la plastron face à l’adversaire. Pendant la passe et que les lances touchent la plastron adverse, le jouteur ne doit avoir que 2 points d’appuis, ses pieds. Le jouteur sera déclaré « mouillé pour avoir briqué » ou « fait briquet » si un genou, un mollet ou le « bourron » touchent le tabagnon. Cette expression vient de la marine, où pour nettoyer le pont il fallait se mettre à genou, soit pour « briquer le pont ».

Le vainqueur se décide en 2 passes gagnantes. Le jouteur qui tombe donc à l’eau n’est pas forcément le perdant, puisque l’adversaire peut avoir commis une faute avant… Dans tous les cas le jouteur qui a perdu la passe est déclaré « mouillé ».

LES CATEGORIES DE JOUTEURS

Chez les Hommes

– Cadets légers : 14,15 ou 16 ans dans l’année moins de 65kg inclus

– Cadets lourds : 14,15 ou 16 ans dans l’année plus de 65kg inclus

– Juniors légers: de 17 à 20 ans dans l’année et moins de 70kg

– Juniors lourds: de 17 à 20 ans dans l’année et pluss de 70kg

– Séniors légers: à partir de 21 ans dans l’année et jusqu’à 70kg inclus

– Séniors moyen: à partir de 21 ans dans l’année et jusqu’à 78kg inclus

– Séniors mi-lourds: à partir de 21 ans dans l’année et jusqu’à 88kg inclus

– Séniors lourds: à partir de 21 ans dans l’année et plus de 88kg

Chez les Femmes

– Minimes légères: de 11 à 13 ans dans l’année et moins de 45kg inclus

– Minimes: de 11 à 13 ans dans l’année et plus de 45 kg

– Fines: à partir de 14ans et moins de 65kg

– Élégantes : à partir de 14 ans et plus de 65kg

 

LES LANCES

Il y a plusieurs longueurs de lance. Cela dépend évidemment de la catégorie du jouteur.

– 14 pieds, soit 4.67m pour les cadets légers et les féminines fines, poignée rouge
– 14 pieds, soit 4,67m pour les cadets et les féminines élégantes, poignée verte
– 15 pieds, soit 5m pour les juniors légers, poignée blanche
– 16 pieds, soit 5,33m pour les juniors lourds et séniors légers, poignée jaune
– 17 pieds, soit 5,66m pour les séniors moyens, poignée bleue
– 18 pieds, soit 6m pour les séniors mi lourds et lourds, poignée rouge

Le diamètre des poignées est fonction de la couleur.

– 45mm pour les 14 à poignées rouges
– 50 mm pour les poignées vertes et blanches
– 55mm pour les poignées jaunes, bleues et rouges 18 pieds.